Saturday,Dec3, 202204 PM
Carte blanche à No Anger

Carte blanche à No Anger

Anis Gras (Arcueil)

Display map

3 gestes : discussion, intervention et représentation d’artistes et chercheuses questionnant la politisation du corps en situation de handicap dans l’art.

Intervention d’Elena Chamorro, chercheuse et autrice de Free Frida : la figure d’une artiste, entre able gaze et approches antivalidistes.

Spectacle Quasimodo aux miroirs, de l'autrice, performeuse et chercheuse No Anger, : « J’ai toujours eu une relation ambivalente à Quasimodo : je m’identifiais malgré moi à lui, je craignais d’être lui. Ce personnage et ce qu’on disait de lui me hantait ; j’ai peu à peu appris à l’habiter, à l’aménager à ma guise. C’est ce cheminement que ma performance décrira. Elle fera aussi le lien avec des concepts que je développe dans ma thèse, comme les corps-repoussoirs. Ce concept repose sur l’idée que des représentations de corps, les corps fictifs, structurent les regards et reflètent les façons dont on montre les corps dans le monde social. Ces fictions de corps fournissent des modèles ou des contre-modèles auxquels le regard et les corps réels doivent se conformer ou non. »

Discussion menée par Lucie Camous, chercheuse et commissaire d’exposition qui vise à créer des espaces de discussion et de réflexion qui permettent de penser collectivement les façons dont artistes, militant·es, chercheur·euses peuvent concevoir des démarches esthétiques et des grilles de lecture, afin de penser et d’exprimer les luttes antivalidistes.

License number: 1-1068223 / 2-1068224 / 3-1068225

Select your prices

Entrée libre
Gratuit
0