EL HÂL

EL HÂL

Le projet El Hâl est un travail de composition et de recherche musicale ayant pour thème la transe (el Hâl) dans la musique marocaine et le Free Jazz.


C’est une longue composition mêlant improvisations et éléments de musique gnaoua, maghrébo-andalouse, berbère et hamdouchie.


Nous avons trouvé matière à résonner dans ces deux traditions musicales en apparence lointaines. En effet, toutes deux créent cet espace de liberté nécessaire au bouleversement du monde social, au désordre et à une certinae renaissance psychique souhaitée.


[…]Cet écheveau de cultures, de vocabulaire, trouve dans le mysticisme le ressort d’une musique puissante et évidente qui s’inscrit dans une filiation indéniablement free.


[…]La richesse très réfléchie du propos de Yoram Rosilio et l’ARBf est toujours mise au service d’une musique généreuse, belle, puissante ; rare en un mot.


[…]à l’écoute d’une humanité et d’un monde qu’on voudrait avec ces musiciens plus responsables et plus respectueux de leur beauté. Équation difficile, dont Yoram Rosilio et ses musiciens ont la solution.


Pierre Tenne – DJAM La Revue


1. Evénements
2. Tarification
3. Paiement