clos
ou
passé
Les ronds-points des Allumés du Jazz - Streaming : Le grand chambardement
Anis Gras (Arcueil)
Afficher le planÀ l'heure de l'injonction du numérique et de ce que beaucoup appellent le bouleversement de l'industrie musicale, le streaming et les pratiques qu’il engendre s’imposent dans une forme de grande commodité. Nouvelles pratiques de consommation, transformation de rapports à la musique, situations de quasi-monopole, industrie de données, marchandisation des émotions, revenus colossaux engendrés versus appauvrissement des auteurs, auteures, producteurs, productrices et interprètes, part de la publicité, commerce de datas, porosités avec d'autres secteurs, positionnements confus des institutions culturelles économiques et politiques… les questions bourdonnent et abondent en tous sens.
Cette rencontre participative est proposée par les Allumés du Jazz : Un beau jour de janvier 1995, dans le sud de la France, un groupe de producteur·rices phonographiques indépendant·es, tendance jazz, se réunissait afin d’envisager une manière plus collective, plus musicale aussi, d’échanger à propos de leur activité déjà en proie à une dévastation n’ayant guère ému l’industrie musicale. Il paraissait indispensable d’entamer une réflexion collective et d'envisager une meilleure sensibilisation des musiques dites de jazz dans leurs différentes formes esthétiques et leur environnement social.
Ainsi furent immédiatement réalisés un livre retraçant l’histoire de la production indépendante en France et son état des lieux en 1995, une opération commerciale chez tous les disquaires de France mettant en avant la production indépendante en cours. Puis ce fut la création du journal Les Allumés du Jazz, prompt à se faire l’écho des préoccupations créatives, politiques, philosophiques, économiques des producteurs et musiciens sans oublier une bonne dose d’humour. Ce journal gratuit peut-être obte- nu sur simple demande d’abonnement. Les Allumés du Jazz organisent aussi des journées thématiques, des concerts, des stands itinérants sur les festivals, sont dotés d’un site internet d’informations et de vente en ligne et d’une boutique, lieu de vente, de rencontres et d’animations au Mans.
Cette rencontre précédera une présentation du projet SHARE : Projet né de passions pour la musique improvisée, c’est une expérience créée pour des musicien·nes par des musicien·nes pour soutenir la scène de musiques libres et improvisées. Des partenaires de différents pays européens, dont des collectifs d’improvisation, labels, festivals, institutions culturelles, journalistes et artistes, se sont associé·es pour expérimenter une construction collective du réseau de la musique improvisée libre. L’objectif : une indépendance par la solidarité, des modèles nouveaux et durables de collaboration, une organisation autogérée et horizontale proposant des échanges de biens et de services entre les partenaires. Mené de manière collaborative par Anis Gras - Le lieu de l’Autre (France), Le Fondeur de Son (France), Zpoluras (Portugal), The Community (Danemark), Cricket Productions (Italie), SHARE a reçu une subvention d’Europe Créative qui permet deux ans de travail et d’échanges dans le but de créer une fédération plus large. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour rejoindre le réseau ! Léa Chorot - europe@lelieudelautre.com shareimpro.eu— datebase.shareimpro.eu
Numéro de licence : L-R-22-4619, L-R-22-4620, L-R-22-4621